L'Allocation Personnalisée d'Autonomie : APA

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie est une aide destinée à répondre aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne et (ou) dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Qu'est-ce que l'APA ?

L'APA est une prestation accordée aux personnes classées en GIR (Groupe Iso Ressources) de 1 à 4, permettant de mesurer le degré d’autonomie. Elle n’est ni récupérable sur la succession de l’allocataire, ni soumise à l’obligation alimentaire.

L'APA est destinée à financer :

  • des heures d’intervention pour l’aide à la personne, réalisées soit par des services à domicile, soit par des salariés de la personne âgée ;
  • la prise en charge du portage de repas, de la télé-assistance, des changes ;
  • l’accueil de jour et l’hébergement temporaire.

Comment l’APA est-elle attribuée ?

La personne âgée est évaluée à domicile, à l’aide de la grille AGGIR, pour déterminer le niveau de perte d’autonomie et l’attribution d’un plan d’aide personnalisé, lié à l’environnement du demandeur.

 

Déposer une demande d’APA

 Vous pouvez réaliser votre demande au moyen des documents téléchargeables ci-dessous :